Règlements du concours/Rules 2018

RÈGLEMENTS DU CONCOURS  D’ÉPELLATION

Épelle – moi ACSOO 2018, 4è ÉDITION

ÉDITION DU  28 Avril 2018

 

Informations générales :

 

Ce concours est organisé pour les élèves de la 1ère à la 8ème année fréquentant les écoles de langues françaises de la région du Sud- Ouest de l’Ontario.

Il va se dérouler en 3 phases : éliminatoire, demi-finale et finale

Une liste des mots sera fournie aux candidats à l’avance (18 Mars 2018). Ce qui donne une préparation de 6 semaines aux candidats.

Un tirage sera fait par le comité d’organisation du concours afin de classer les candidats suivant l’ordre de passage pour la phase éliminatoire.

Le candidat doit épeler le mot avec succès pour passer à la prochaine étape.

 

Ronde 1 : Phase éliminatoire par niveaux scolaires.

 

Déroulement :

Les membres du jury demandent aux élèves tour à tour d’épeler un mot de la liste de mots du premier tour. le mot à épeler correspond à un numéro qui a été choisi par le(la) candidat(e).

Après la mise en marche du chronomètre, le participant ou la participante prononce le mot clairement et l’épelle.

Le candidat ou la candidate peut demander la définition du mot, son origine, sa nature et même que le mot soit mis dans un contexte. Dans ce cas il doit le faire avant de commencer à épeler le mot.

Le candidat ou la candidate aura 15 secondes minimums et 20 secondes maximums pour épeler le mot.

Si au bout de 20 secondes, Le candidat ou la candidate n’a pas commencé à épeler, le/la candidat (e) sera mis à l’écart et le prochain candidat devra épeler un autre mot correspondant au numéro qu’il aura choisi.

Si La candidate ou le candidat a commencé à épeler le mot mais qu’elle ou il n’a pas terminé lorsque les 20 secondes sont terminées, le/la candidat (e) sera mis à l’écart et le mot sera donné au prochain candidat à épeler.

Si le candidat ou la candidate épelle correctement un homophone du mot on lui indique que c’est un homophone et on lui demande de l’épeler à nouveau. Le jury met le mot dans un contexte pour que ce soit plus clair pour le ou la candidat(e).

La participante ou le participant a le droit de s’arrêter en plein milieu de l’épellation d’un mot s’il hésite, il ou elle peut reprendre l’épellation à condition que ce soit fait dans les 20s allouées.

Tous les candidat(e) s ont droit à un 2è passage après avoir raté un mot.

À la fin de la 2è phase de passage, le/la candidate n’ayant pas réussi à épeler le mot sera éliminé (e) et ceux ou celles ayant réussi la 2è phase de passage vont rejoindre ceux ou celles qui ont réussi la 1ère phase de passage. Les candidat (e) s ayant déjà utilisé leur 2e chance au cours de cette phase (même s’ils l’ont réussi) n’auront plus une autre chance et seront éliminé (e) s’il n’épelle pas bien tout autre mot durant cette étape.Le processus va se poursuivre ainsi jusqu’à ce qu’on obtienne les cinq candidats(es) de la demi-finale.

À la fin de la phase éliminatoire, cinq candidats ou candidates par niveau scolaire seront retenu(e)s pour la demi-finale.

 

Ronde 2 : Demi-finale

 

Déroulement :

Lors de la demi-finale, on procède niveau par niveau.

Les mots déjà utilisés à la première ronde ne seront plus réutilisés.

L’ordre de passage des candidats de cette étape est tiré au sort séance tenante par le jury contrôleur.

Le règlement d’épellation de cette phase est la suivante :

  • Le/la candidate a une seule chance pour bien épeler le mot. Les participants seront disqualifiés du concours à la première erreur d’orthographe.

À la fin du processus, 3 candidats par niveau scolaire seront qualifiés pour participer à la finale.

 

Ronde 3 : Finale 

 

Déroulement :

Lors de cette finale, on procédera niveau par niveau.

L’ordre de passage des candidats de cette étape est tiré au sort.

Le juge lit le mot dans le contexte à voix haute et répète le mot à épeler.

Le règlement d’épellation est le même que celui de la demi-finale.

Le ou la candidat(e) qui commet la première erreur d’orthographe est classé 3ème et ne continue plus la finale. La finale se poursuit alors avec les deux autres finalistes.

Si deux candidats ou candidates commettent une erreur d’orthographe, le finaliste qui a réussi son épellation est classé 1er et un autre tour (ou plus) est organisé pour départager ces deux candidats ou candidates.

 

N.B Le jury pourra avoir recours à une liste de mots non publiée (mots mystères) pour départager des candidats dans les trois phases.

 

Les accents
Accent aigu é
Accent grave à, è, ù
Accent circonflexe ê, â, û, î, ô
Tréma ï, ë, ü
Trait d’union – Grandpère
Ç C cédille
o e collés ou e dans l’o ou o e liés ou o e ligaturés. oe ex. boeuf

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