Éducation des enfants

 

 La fête de la famille(Ontario, Canada) & de la Jeunesse (Cameroun) 

Windsor – Adventure Bay

IMG_0503

L’ACSOO fait une sortie tous les ans dans la deuxième ou 3e semaine de février avec ses membres et leurs enfants afin de célébrer la fête de la jeunesse du Cameroun ainsi que la fête de la famille de l’Ontario. En guise de rappel, la fête de la jeunesse a lieu le 11 février au Cameroun. Elle marque l’importance et les droits des jeunes dans le pays. En préparation à cet événement, de nombreuses activités (Danses, Exposition des Cultures folkloriques, théâtre, concours, jeux et autres activités sportives) sont organisées dans les Lycées, campus universitaires, au sein d’associations et de divers villes et quartiers du Cameroun afin de permettre l’épanouissement et la célébration de la Jeunesse. C’est aussi une journée marquée par des défilés administratifs de différentes écoles. Par contre, le jour de la famille est célébré chaque troisième lundi de février à l’Ontario.

Ce jour fut instauré le 12 octobre 2007 par L’ancien premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty en vertu de la Loi sur les normes d’emploi 2000 (LNE). « Il n’y a rien de plus précieux pour les familles que de passer du temps ensemble. Et il semble que cela soit plus difficile que jamais, en raison de nos vies trop affairées »,

Dalton McGuinty. Le jour de la famille permet aux travailleurs et travailleuses de même qu’aux familles de l’Ontario de jouir une longue fin de semaine fériée par année.

En outre, la famille ACSOO peut profiter de ce jour de plusieurs façons :

– en prenant du temps de s’asseoir avec les enfants pour regarder de

vieilles photos et se rappeler des souvenirs oubliés;

–  en posant des questions à leurs parents sur une tante ou un oncle qu’ils aimaient

tant et leur demander ce qui leur plaisait en eux;

–  dresser un arbre généalogique, raconter l’histoire de leurs ancêtres, déplier une

carte du Cameroun ou du monde et parler des origines de leur famille;

– se promener dans la ville afin de la découvrir ainsi que ses édifices et ses

résidents;

éteindre la télé et l’ordinateur et imaginer comment c’était lorsqu’il n’y en avait pas ou bien créer leurs propres activités « sans électricité ».

Le 15 février 2015, l’ACSOO a fait une sortie à « adventure bay » à Windsor pour célébrer la fête de la jeunesse du Cameroun et aussi en même temps fêter la journée de la famille au Canada afin de consolider davantage les liens dans l’association entre les enfants  et les membres à travers une journée de plaisir dans l‘eau. En effet, la famille ACSOO en lien avec la fête de la jeunesse et la fête de la famille permet bien évidemment d’inculquer chaque année à ses membres et leurs enfants l’importance de ces fêtes.

 

Aller à la barre d’outils