Règlements / Rules GAA 2019

RÈGLEMENT DU CONCOURS GAA – ÉDITION DU 27 AVRIL 2019

 

Informations générales :

 

Ce concours comporte au choix deux épreuves, à savoir: des questions de calcul mental en mathématiques et un jeu d’épellation des mots. Il est organisé pour les élèves de la 1ère à la 8ème année fréquentant les écoles de langues françaises et d’immersion de la région du Sud-Ouest de l’Ontario.

 

Déroulement:

Chacune des deux épreuves se déroule en 3 phases : éliminatoire, demi-finale et finale., Il est à noter que chacune des deux épreuves est complètement indépendante l’une de l’autre.

Des liste de questions types de mathématiques et de mots sont fournies aux candidats à l’avance (mi-mars) pour leur permettre de se préparer.

Un tirage sera fait par le comité d’organisation du concours afin de classer les candidats suivant l’ordre de passage pour la phase éliminatoire.

Le candidat doit répondre correctement à la question de mathématique (pendant l’épreuve de mathématique) ou épeler le mot avec succès (Pendant le jeu d’épellation) pour passer à la prochaine étape.

 

Ordre de passage des épreuves le jour du concours par niveau scolaire

 

Ronde 1 : Premier tour épellation

                Premier tour numératie

Ronde 2 : Demi-finales épellation

                Demi-finales numératie

Finale :    Finale épellation

                Finale numératie

 

Ronde 1 : Phase éliminatoire par niveaux scolaires (épellation) Ronde 1 : Phase éliminatoire par niveaux scolaires (mathématiques)
Déroulement :

Les membres du jury demandent aux élèves tour à tour d’épeler un mot de la liste de mots du premier tour.

Après la mise en marche du chronomètre, le participant ou la participante dit le mot clairement et l’épelle.

Le candidat ou la candidate peut demander que le mot soit mis dans un contexte. Dans ce cas il doit le faire avant de commencer à épeler le mot.

Le candidat ou la candidate aura 15 secondes minimums et 20 secondes maximums pour épeler le mot.

Si au bout de 20 secondes, Le candidat ou la candidate n’a pas commencé à épeler, le/la candidat (e)  sera mis à l’écart et le mot sera donné au prochain candidat à épeler.

Si La candidate ou le candidat a commencé à épeler le mot mais qu’elle ou il n’a pas terminé lorsque les 20 secondes sont terminées, le/la candidat (e)  sera mis à l’écart et le mot sera donné au prochain candidat à épeler.

Si le candidat ou la candidate épelle correctement un homophone du mot on lui indique que c’est un homophone et on lui demande de l’épeler à nouveau. Le jury met le mot dans un contexte pour que ce soit plus clair pour le ou la candidat(e).

La participante ou le participant a le droit de s’arrêter en plein milieu de l’épellation d’un mot s’il hésite, il ou elle peut reprendre l’épellation à condition que ce soit fait dans les 20s allouées.

Tous les candidat(e) s n’ayant pas réussi à cette 1e phase de passage auront une 2e chance à savoir la 2e phase de passage.

À la fin de la 2e phase de passage, le/la candidate n’ayant pas réussi à épeler le mot sera éliminé (e) et ceux ou celles ayant réussi la 2e phase de passage vont rejoindre ceux ou celles qui ont réussi la 1ère phase de passage.

A partir de ce moment, tous les candidats qui n’épellent pas correctement le mot sont directement éliminés. Le processus d’élimination se poursuit jusqu’à ce qu’on obtienne les cinq candidats par niveau scolaire qui seront retenu(e)s pour la demi-finale.

Si plus de 5 candidats passent la 3e  phase, alors les membres du jury doivent absolument les départager à la quatrième phase avec les mots mystères.

Déroulement :

Les membres du jury demandent aux élèves de tirer un papier dans la boîte des questions de mathématiques du premier tour puis affichent la question à l’écran et la lisent pour l’élève.

L’élève a le droit d’utiliser le matériel suivant (sauf si dans la question le matériel est interdit): tableau blanc effaçable, marqueur, calculatrice, crayon, page lignée

Après la mise en marche du chronomètre, le participant ou la participante a 2 minutes pour répondre à la question.

Le candidat ou la candidate peut demander de reformuler la question. Dans ce cas il doit le faire avant de commencer à y répondre.

Si au bout de 2 minutes, Le candidat ou la candidate n’a pas commencé à répondre, le/la candidat (e)  sera mis à l’écart et la question est donnée au prochain candidat.

Si La candidate ou le candidat a commencé à répondre à la question mais qu’elle ou il n’a pas terminé lorsque les 2 minutes sont écoulées, le/la candidat (e)  sera mis à l’écart et la question sera lu au prochain candidat.

La participante ou le participant a le droit de s’arrêter en plein milieu de sa réponse s’il hésite, il ou elle peut reprendre à condition que ce soit fait dans les 2 minutes allouées.

Tous les candidat(e) s n’ayant pas réussi à cette 1e phase de passage auront une 2e chance à savoir la 2e phase de passage.

À la fin de la 2e phase de passage, le/la candidate n’ayant pas réussi à répondre à la question sera éliminé (e) et ceux ou celles ayant réussi la 2e phase de passage vont rejoindre ceux ou celles qui ont réussi la 1ère phase de passage.

A partir de ce moment, tous les candidats qui ne répondent pas correctement à la question sont directement éliminés. Le processus d’élimination se poursuit jusqu’à ce qu’on obtienne les cinq candidats par niveau scolaire qui seront retenu(e)s pour la demi-finale.

Si plus de 5 candidats passent la 3e  phase, alors les membres du jury doivent absolument les départager à la quatrième phase avec les questions mystères.

 

Ronde 2  : Demi-finale épellation Ronde 2 : Demi-finale mathématiques
Déroulement :

Lors de la demi-finale, on procède niveau par niveau.

Les mots déjà utilisés à la première ronde ne seront plus réutilisés.

L’ordre de passage des candidats de cette étape est tiré au sort séance tenante par le jury contrôleur.

Le règlement d’épellation de cette phase est le suivant :

Le/la candidate a une seule chance pour bien épeler le mot. Les participants seront disqualifiés du concours à la première erreur d’orthographe.

À la fin du processus, 3 candidats par niveau scolaire seront qualifiés pour participer à la finale.

Déroulement :

Lors de la demi-finale, on procède niveau par niveau.

Les questions déjà utilisées à la première ronde ne seront plus réutilisés.

L’ordre de passage des candidats de cette étape est tiré au sort séance tenante par le jury contrôleur.

Le règlement de cette phase est le suivant:

Le/la candidate a une seule chance pour bien répondre à la question. Les participants seront disqualifiés du concours au premier échec.

À la fin du processus, 3 candidats par niveau scolaire seront qualifiés pour participer à la finale.

 

Ronde 3 : Finale épellation Ronde 3 : Finale mathématiques
Déroulement :

Lors de cette finale, on procédera niveau par niveau.

L’ordre de passage des candidats de cette étape est tiré au sort.

Le juge lit le mot dans le contexte à voix haute et répète le mot à épeler.

Le règlement d’épellation est le même que celui de la demi-finale.

Le ou la candidat(e) qui commet la première erreur d’orthographe est classé 3ème et ne continue plus la finale. La finale se poursuit alors avec les deux autres finalistes.

Si deux candidats ou candidates commettent une erreur d’orthographe, le finaliste qui a réussi son épellation est classé 1er et un autre tour (ou plus) est organisé pour départager ces deux candidats ou candidates.

N.B Le jury pourra avoir recours à une liste de mots non publiée pour départager des candidats dans les trois phases.

Les accents

Accent aigu        é

Accent grave     à, è, ù

Accent circonflexe          ê, â, û, î, ô

Tréma   ï, ë, ü

Trait d’union –  Grand-père

Ç             C cédille

o e collés ou e dans l’o ou o e liés ou o e ligaturés.          oe ex. bœuf

Déroulement :

Lors de cette finale, on procédera niveau par niveau.

L’ordre de passage des candidats de cette étape est tiré au sort par les membres du jury.

Les membres du jury demandent aux élèves de tirer un papier dans la boîte des questions de mathématiques puis affichent la question à l’écran et la lisent pour l’élève.

Le règlement est le même que celui de la demi-finale.

Le ou la candidat(e) qui est le premier à échouer à une question est classé 3ème et ne continue plus la finale. La finale se poursuit alors avec les deux autres finalistes.

 

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